Festival Agora 2003
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SPECTACLE-DANSE :
HOW MANY PARTS OF IT - THE ONE, - AND


MARDI 17 ET MERCREDI 18 JUIN

19h
Ircam, Espace de projection
Billet à l'unité de 12 € à 16 €
Formule fidélité de 9 € à 12 €

Chorégraphie, scénographie, lumière : Gabriel Hernández. Thèmes chorégraphiques : Gabriel Hernández et la compagnie tHEL danse. Chorégraphe-danseur invité : Laurent Pichaud, création solo Faire néant. Danseurs : Virginie Cincet, Delphine Hélix, Max Fossati, Karine Thévenot. Musique : Walter Feldmann, How many parts of it - the one, and [how many] [the] other n° 1 the one et fr.gm.nts - o.a.y, créations mondiales, Emmanuel Nunes, Versus III. Musiciens : Walter Feldmann, flûte, Odile Auboin, alto et Bernd Asmus, électronique. Technique Ircam. Assistant musical : Olivier Pasquet. Collaborateur artistique : Jean-Christophe Kerouredan, plasticien. Vêtements de scène : Fabrice Loubatières.

photo de Mathieu Combeau - 11.4 ko
photo de Mathieu Combeau

Avec Gabriel Hernández, la rencontre entre la musique et la danse passe par une écriture commune. Et par l'utilisation de logiciels comme Open Music, Life Forms et Turbo Cad, ce qui ne pouvait manquer d'intéresser l'Ircam. Au-delà des styles et des techniques, la formalisation proposée par l'ordinateur permet de générer des diagrammes qui contrôlent les différents éléments chorégraphiques (mouvements, espace, temps...). "Ces diagrammes sont manipulés par des combinaisons statistiques - comme pour un code génétique - et aboutissent ensuite à des résultats transmis aux danseurs qui, eux-mêmes, poursuivent la recherche gestuelle avec d'autres opérations", nous dit le chorégraphe. C'est de cette rencontre à chaque fois unique entre l'humain et la machine que naît l'interface entre son, espace et mouvement : au spectateur d'y ajouter sa propre sensibilité et réactivité. Tout est décrit, rien n'est prescrit : les créations musicales de Walter Feldmann et de Bernd Asmus, ainsi que l'œuvre pour alto et flûte d'Emmanuel Nunes, ne se réduisent pas à un simple contrepoint musical de l'écriture chorégraphique. Elles constituent la trame même sur laquelle le dialogue entre les arts peut se nouer.


photo de Mathieu Combeau - 15 ko
photo de Mathieu Combeau

Commande Biennale nationale de danse du Val-de-Marne. Coproduction Biennale nationale de danse du Val-de-Marne - Théâtre Jean-Vilar / Vitry-sur-Seine, Ircam et Les Spectacles vivants - Centre Pompidou / Paris, Centre chorégraphique national du Havre et de Haute-Normandie et Compagnie tHEL danse. Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - Drac Ile-de-France / aide au projet chorégraphique et création musicale, CNC / aide Dicream, de la Spedidam, de l'Adami, du Centre Daviel / Paris, du Goethe Institut, de L'étoile du nord / Paris et de Mains-d'œuvres / Saint-Ouen dans le cadre de la Résidence d'auteur 2002-2004. Avec l'aide à l'écriture de la Fondation Beaumarchais.

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